les enjeux

La transmission des fermes constitue aujourd’hui un enjeu majeur pour le renouvellement des actifs agricoles et l’avenir de notre agriculture, et souvent, de nos territoires. En Occitanie, 41% des chefs d’exploitation de la Région ont plus de 55 ans, soit une augmentation de 11 points en 10 ans. Les installations ne suffisent pas à compenser les départs : en moyenne sur les 10 dernières années, pour 100 agriculteurs qui ont arrêté leur activité, on comptait seulement 63 installations (taux de remplacement[1]). Et cela alors que le nombre de candidats à l’installation frappant aux portes des PAI ne cesse d’augmenter chaque année (3743 personnes reçues en entretien individuel par les PAI d’Occitanie en 2017, alors que 3 564 chefs d’exploitation cessaient leur activité et 1552 autres s’installaient). Lors de cessations d’activités agricoles, de trop nombreuses fermes partent à l’agrandissement agricole de fermes déjà grandes ou restent en friches.

[1] Agriscopie 2019, chiffres 2016

 

La transmission d’une ferme n’est pas qu’une affaire de succession mais touche à différents aspects que Terres vivantes se propose d’aborder. Il peut s’agir de favoriser le lien entre le.a cédant.e et le.a repreneur.euse, transmettre l’outil de travail mais aussi les savoirs-faire, considérer les aspects humains de ce moment qui peut être compliqué émotionnellement, calculer les besoins en fonction du montant de la retraite ou encore aborder les aspects administratifs de la transmission du foncier, du bâti agricole et du logement.

La transmission s’envisage comme un nouveau projet pour le.la paysan.ne qui prend sa retraite.

 

Préparer sa transmission

Nous vous aidons à vous poser les bonnes questions pour transmettre:

- Quelles sont vos envies, vos besoins, vos objectifs ?

- Quel est le potentiel de votre ferme et comment la transmettre ?

- Quels critères avez-vous pour choisir le ou la futur.e repreneur.euse ?

- Quel est votre projet de retraite ?

 

Terres vivantes vous propose de venir approfondir ces questions, clarifier vos idées sur votre projet de transmission et échanger avec d'autres agriculteurs pour mieux vous situer sur le chemin de la transmission.

 

Nous vous proposons :
   - Un accompagnement individuel avec 3 rendez-vous sur 1 an

   - Une formation "préparer sa transmission et mettre en place son plan d'action"

   - Un diagnostic transmission  de votre ferme. 

                                                                                                                                                                                           Vos contacts transmission dans les Pyrénées Orientales: