infos covid-19

Et c'est reparti pour un tour. Voici les outils qui était déjà à votre disposition :

Forum participatif pour échanger des plans locaux et faire remonter vos difficultés.

la FAQ officielle et le Le site de la conf' répond à pas mal de questions courantes et permettent de s'informer.

Nous restons à vos côtés, une partie de l'équipe étant télétravail à temps partiel, vous pouvez nous joindre par mail et téléphone. Alors ne restez pas seul! si besoin d'un conseil pour savoir à quel dispositif vous correspondez, vous pouvez nous appeler au 0650496765

Activités de Terres Vivantes

Suite au reconfinement en Novembre, nous allons continuer certaines actions.

Les activités qui peuvent être reportées le seront, ou seront de préférence à distance (rendez vous individuels, accueil collectifs). 

L'équipe étant en télétravail, veuillez préférer le mail pour nous contacter.

Pour les formations, nous verrons au cas par cas en fonction de ce que vous souhaitez (à distance/ en présentiel) et des moyens à votre disposition (ordi/connexion).

A partir de cela nous vous proposerons des adaptations pour que vous puissiez continuer à avancer dans vos activités (et d'éviter l'isolement/la fracture numérique).

 

Cette adaptation sera faite au mieux, cependant il y aura surement du retard , donc soyez patients. Merci de votre compréhension.

 

 

Attestation permanente pour les agris

Télécharger
Attestation_permanente_Exploitant_agrico
Document Adobe Acrobat 195.5 KB

soutien financier à l'investissement:


PASS RELANCE AGRO VITI et PASS RELANCE AGRI pour les investissements (région Occitanie)

https://hubentreprendre.laregion.fr/financement/pass-relance-volet-agriculture,-agroalimentaire-et-bois

jusqu'au 31 decembre 2020, 5000€ HT mini de dépense, taux d'aide 30 à 50%. Max 60 000€ d'aide.

exemple d'investissement: chambre froide, labos, conditionnement, stand de vente directe.

Pour les exploitants agris et sociétés. Pas pour les cotisants solidaires, sauf si l'investissement permettra de passer ATP.


Continuer à produire :

 - Gestes et mesures pratiques contre le virus sur le site de la MSA, filière par filière.

Et à vendre :

 

On voit apparaître l'organisation de livraisons, avec paiements limitant les échanges de monnaie. 

- Regarder (via les réseaux sociaux, forum par exemple) si des consommateurs sont pas en recherche d'un producteur. Page facebook : marchésolidaires 34 et 66

- également un drive à montpellier, par inpact 34 : infos,  inscrire ses produits et plateforme de commande pour les consommateurs.
- Si vous organiser un stand chez vous (le plus simple) , délimiter une plage horaire, organiser les déplacements des personnes et faites respecter les gestes barrières.
- Pour ceux qui optent pour des livraisons : géolocaliser vos clients, faire une feuille de route de livraison. NB : Pour les maraîchers, proposer un panier unique est plus simple que du "à la carte".
- Calculez vos surcoûts avant de fixer les prix (gazoil, temps passé). >>> Enfin si vous avez besoin d'un appui pour utiliser des ressources informatiques (formulaires en ligne, tableau excel partagés, vous pouvez nous contacter).
Autres infos : affichette de stand, comment organiser son point de vente sur le site https://ardear-occitanie.xyz/gard/?CoVid

 



Rester visible :

- La région nous demande de faire remonter les difficultés rencontrées par les entreprises des filières agricoles et agroalimentaires. nous avons choisi de les répertorier  ici.
Archivez toutes les traces (mails,sms, courriers, etc) de suppression de marchés de commercialisation, d’annulation d’activités pédagogiques ou agrotouristiques...

 

- AVOCATS: l'ordre des avocats propose des échanges téléphoniques gratuits. Aller sur le site avocat.fr.

 

S'organiser :

Normalement vous ne pouvez pas passer à côté de ces infos (à moins d'un confinement digne d'un ermite !) : Arrêt pour garde d'enfant de moins de 16 ans/ - Faire appel à la réserve civique (garde d'enfant, logistique) /Mesure de chômage partiel...


Mettre à jour et alléger sa trésorerie :

La situation demande de l'adaptation avec de bons outils de gestion. Veillez à avoir accès internet et à récupérer les codes des divers sites pro, vous en aurez besoin. Contactez- nous pour faire une mise au point.
- COTISATIONS MSA  de mars et appels provisionnels sont reportées automatiquement.
- contacter votre BANQUE : report de 6 mois possible des PRETS aux entreprises. COURRIER TYPE (par l'ADEAR ). L'AIRDIE suspend les mensualités des emprunts FIA et PTZ. 
Si vous payez des impots,  le montant du taux et des acomptes du prélèvement à la source peut être modifié à la baisse à tout moment . délai : environ 3 mois .
- reporter le paiement des acomptes du prélévement à la source (PAS), =>  Site  impôts.gouv.fr  / Espace particulier du contribuable / rubrique «Gérer mon prélèvement à la source»
- demander un report de loyer, de prélévement d'eau, d'electricité.... par mail ou par téléphone une demande de report à l’amiable à votre fournisseur de gaz, d’eau ou d’électricité… Les coupures sont interdites pendant la durée de la crise sanitaire.
Le report du paiement des loyers pour les locaux professionnels est également prévu. En revanche, nous n’avons pas encore de réponse concernant les baux ruraux.
- demander une suspension de taxe foncière si celle ci est mensualisée.
etc...
>> formulaire de demande de délais ou de remise.

Anticiper le manque de trésorerie :

 

- sociétés: demander  vos crédit d'impôts 2020 : Les sociétés qui bénéficient d'un ou plusieurs crédits d'impôt restituables en 2020 peuvent dès maintenant demander le remboursement du solde de la créance disponible, après imputation le cas échéant sur leur impôt sur les sociétés dû au titre de l'exercice 2019, sans attendre le dépôt de la déclaration de résultat (« liasse fiscale »). => espace professionnel sur impots.gouv.fr. formulaire n° 2573, Plus d'info sur la note du gouvernement page 3.
- connaitre les autres mesures :
- l'AIRDIE peut aussi instruire des prêt de trésorerie pendant la période de confinement.
- prêt de trésorerie garantis, Prêt rebond à 0%, facilitation marchés publics... la région à mis un appel 0 800 31 31 01 (appel gratuit) à l’attention des entreprises. https://www.laregion.fr/Coronavirus-COVID-19#Soutien-a-l-activite-economique
- Pour les situations les plus difficiles, un soutien complémentaire pourra être octroyé pour éviter la faillite au cas par cas. L’instruction des dossiers associera les services des Régions et de l’Etat au niveau régional. Les agriculteurs pourront bénéficier de cette aide à partir du 31 mars en faisant une simple déclaration sur le site de la DGFiP.