RESEAU ACCOMPAGNEMENT PAYSAN

Objectifs de l’Accompagnement paysan

·        Enrichir la réflexion autour du projet d’installation sans poser de jugement, ni demeurer dans une posture de conseils.

·        Aider à la construction du projet

En participant à l’identification des points forts et des points de vigilance à considérer dans la suite du projet du porteur de projet;

·        Favoriser les échanges entre pairs sur des thématiques différentes de celles soulevés par les accompagnateurs salariés de Terres Vivantes.

·        Faciliter l’insertion du projet sur le territoire

En favorisant les liens sociaux de proximité entre tous les acteurs du territoire (élus, consommateurs, agriculteurs, etc.)

·        Transmettre son expérience

Tous les domaines d’expertise peuvent être mobilisés, que ce soit en lien avec le mode de production, le type de stratégies à prévoir, le territoire donné ou sur des questions plus globales liées au projet de vie, etc.

RENCONTRES TRIPARTITES

Télécharger
Charte du réseau des paysans accompagnateurs
En vue de participer à l’encadrement de stages et/ou de rencontres paysannes
Charte_TV_ADEAR.pdf
Document Adobe Acrobat 84.4 KB

STAGES

Télécharger
Stage dans le cadre du dispositif d’«Accompagnement paysan» de Terres Vivantes
Depuis 1989, Terres Vivantes soutient des porteurs de projet dans leur démarche de création d’activités agrirurales, via un parcours d’accompagnement collectif et individuel, comprenant les phases d’accueil, d’accompagnement à la création et de suivi post-création.

En tant qu’organisme de formation, Terres Vivantes a conçu un dispositif de stage qui s’insère dans son parcours d’accompagnement, pour l’enrichir d’une expérience de terrain plus concrète en termes techniques et pratiques. Caractérisé par sa souplesse et son originalité, ce format de stage s’adapte à la singularité de chaque porteur de projet, en se déclinant en deux formats :
- Le stage pour confrontation de l’idée au projet ;
- Le stage technique ;

À travers cette expérimentation, les porteurs de projet pourront envisager la découverte d’une activité agricole, la diversification de leurs activités, une reconversion ou l’acquisition de nouveaux savoir-faire et compétenc
Aide-mémoire_stage.pdf
Document Adobe Acrobat 90.4 KB