Objectif de l'accompagnement paysan :
En tant qu’organisme de formation, Terres Vivantes a conçu un dispositif de stage qui s’insère dans son parcours d’accompagnement, pour l’enrichir d’une expérience de terrain plus concrète en termes techniques et pratiques. Caractérisé par sa souplesse et son originalité, ce format de stage s’adapte à la singularité de chaque porteur de projet.
À travers cette expérimentation, les porteurs de projet pourront envisager la découverte d’une activité agricole, la confrontation de l’idée au projet, la diversification de leurs activités, tester une association ou une reprise, une reconversion ou l’acquisition de nouveaux savoir-faire et compétences
Les rencontres tripartites regroupent un paysan du réseau, le porteur de projet et un accompagnateur Terres Vivantes. Elles ont lieu sur le terrain du porteur de projet et/ou sur la ferme du paysan du réseau. L’objectif de ces rencontres est de soulever des questions techniques, commerciales ... Il s'agit de nourrir la réflexion dans un attitude de bienveillance, il ne s'agit pas de conseils techniques ni de porter un jugement sur le projet.